mardi 25 février 2014


Françoise AUBERT

pour RDV : 06 09 83 05 05
e-mail : f.aubert.sophrologue@gmail.com

Gourdon - Cahors

SOPHROLOGUE - ADDICTOLOGUE
Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne
(diplôme obtenu auprès du Professeur Alfonso CAYCEDO)

Formée par le Docteur Pierre GUIRCHOUN (Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris)

Les bienfaits de la sophrologie dans votre quotidien
Stress, santé, enseignement, sport. Découvrez tous les bienfaits que la sophrologie Caycédienne procure à votre corps.

La Santé :
Garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate 
Dans ce domaine les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) afin de garantir un diagnostic correct et une thérapie adéquate. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à d’autres types de thérapie.
Le professionnel de la Santé peut, lui aussi, être victime du stress dû aux exigences de son travail: horaires, relations professionnelles, type de patients, etc…La Méthodologie sophrologique lui sera ainsi utile tant personnellement que dans  l’exercice de son métier.

Médecine

La Méthode Caycedo est applicable à la majorité des spécialités médicales ; en particulier à la médecine générale, la médecine psychosomatique, en anesthésie, cancérologie, cardiologie, dépendances, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gériatrie, gynécologie, pneumologie, nutrition, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie, santé publique, pour le Sida, la thanatologie, ainsi que les médecines dites alternatives.

Psychiatrie et psychologie 

Dans ces spécialités, son application donne d’excellents résultats notamment pour les cas d’anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, les affections d’origine psychosomatiques (douleurs sans cause médicale apparente), et les troubles du sommeil.
Pour les parents de malades chroniques qui souffrent d’affections d’origine psychosomatique ou mentale, la Méthode Caycedo peut aider à soulager la surcharge due à la situation existentielle particulièrement difficile que ces personnes sont en train de vivre.

Soins infirmiers

Les soins infirmiers sont parmi les professions occasionnant l'un des plus hauts niveaux d'exigence, de stress chronique et de fatigue professionnelle.
Sur un plan personnel, l’infirmier peut utiliser les techniques de la Sophrologie Caycédienne pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive.
Sur le plan professionnel, le champ d'application de la Sophrologie Caycédienne est très large car il concerne les différentes spécialités du milieu infirmier. Le contact privilégié que le personnel infirmier a avec les patients dans les dispensaires et les hôpitaux, est l'occasion idéale d'initier les malades aux techniques de la Méthode Caycedo.

Kinésithérapie

Dans les hôpitaux et les centres de réhabilitation on peut appliquer la Méthode Caycedo pour aider les patients souffrant de problèmes orthopédiques, rhumatologiques (cervicalgies, lombalgies), neurologiques, ou respiratoires. Les techniques sophrologiques permettent de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie; elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel; le patient peut aborder ces épreuves dans un état d’esprit positif et serein qui facilite sa récupération.
Dans le cas particulier de problèmes psychosomatiques, la Sophrologie apporte au physiothérapeute une ample gamme de techniques utiles au traitement psychophysique du patient.

Soins dentaires

La Méthode Caycedo permet de soulager les enfants ou les adultes qui souffrent d’une légère anxiété  ou même d’une phobie face à la visite chez le  dentiste. Pendant les interventions elle aide le patient à contrôler ses émotions négatives, son état de tension et à supporter la douleur.

Orthophonie

Dans la rééducation de la dyslexie, les troubles du langage, des thérapies vocales, de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Méthode Caycedo apporte une prise de conscience de soi favorisant le  contrôle du stress et de l’angoisse. La charge émotionnelle diminuée, permet au patient de découvrir des capacités positives qu’il peut intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et social.

Travail social

Les travailleurs sociaux ont recours aux techniques sophrologiques pour aider les personnes qui doivent se réinsérer dans la société et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les forces suffisantes.  Le travailleur social peut aussi adapter les techniques sophrologiques à l’appui de parents de malades chroniques et leur apporter ainsi des techniques permettant de les aider à mieux gérer leur situation émotionnelle comme personnelle et familiale.
Dans tous les cas évoqués la Sophrologie Caycédienne permet une diminution du stress face aux situations critiques, et un appui réel pour les maladies chroniques, car ces techniques aident à conquérir une attitude plus sereine qui permet au patient de mieux tolérer sa situation.
Le Stress :

Une méthode qui s'adapte à tous les âges :

La Méthode Caycedo s'adapte à tous les âges ; de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, jusqu'au sénior. C’est un entraînement qui permet de conserver un équilibre psychique sain, qui améliore la qualité de vie et qui développe les valeurs humaines en tant que fondement de notre réalisation personnelle. Elle trouve ses applications dans le développement personnel, la prévention et le contrôle du stress.

Un entrainement vivantiel à chaque étape de la vie

  • Au niveau de l'enfant et de l'adolescent, elle aide à développer les capacités physiques, mentales, émotionnelles et axiologiques.
  • Dans le cadre de la famille, elle améliore les relations avec les enfants et les autres membres de la famille.
  • Dans la préparation à la maternité, la Méthode Caycedo est bénéfique avant, pendant et après l’accouchement. Cette préparation peut s'appliquer à tous les membres de la famille : la future maman, le père et tous ceux qui vont accueillir le nouveau-né.
  • A l’âge adulte, la pratique de la Sophrologie Caycédienne permet de mieux se connaître et de se forger une conscience sereine et positive dans le cadre du développement personnel.
  • Pour les personnes âgées, elle aide à accepter les changements inévitables de la vieillesse et la relation à la mort, accueillir naturellement la fin de notre vie.

Une meilleure résistance au stress

De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress, se concrétisant par une diminution très significative des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre (jusqu’à 30% dans les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé).
la Méthode Caycedo permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même ou son niveau d’intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression. La pratique de la Sophrologie Caycédienne va nous aider à développer nos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique.

La sophrologie au coeur de l'entreprise

La Sophrologie Caycédienne appliquée au cadre de l’entreprise aide à renforcer les ressources de chacun, à améliorer les relations humaines et à résoudre les conflits.  Elle aide à apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, à gérer le temps de travail, à contrôler le stress et les émotions négatives, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité. Grâce à son efficacité préventive, elle contribue à la diminution des congés maladie dus au stress.
-
L'enseignement :

La sophro-pédagogie, une branche de la sophrologie :

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.
L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d'attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.
Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.
Dès le départ, les élèves apprennent, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

On a pu observer les résultats suivants :

  • Etudes : amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.
  • Relaxation : meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.
  • Habitudes de vie : progrès dans la gestion du temps disponible, du maintien de l’équilibre interne et externe.
  • Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.
  • En famille : meilleure relation parents/enfants, conscience des priorités et des valeurs de la famille, amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques, meilleure participation des enfants aux tâches ménagères.

Le Sport :

Gagner en confiance, améliorer ses performances :

Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance du sportif. Il s'agit d'une dimension sportive tout autant sinon plus importante que la maîtrise technique et qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou de ne pas dépasser les objectifs fixés.

La Sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de la Relaxation Dynamique de Caycedo et utilisant en particulier des techniques d’imagination et de programmation. Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire